On distingue deux types de sites web, les sites statiques et les sites dynamiques.

 

► Les sites statiques

Un site statique contient  des pages visibles telle qu’elles ont été conçues.

Lors de la consultation d'une page web statique, un serveur HTTP renvoie le contenu du fichier où la page est enregistrée.

Ces pages peuvent présenter toute forme de contenu (animation, images, vidéo etc.), mais sont toujours présentées de la même façon et les visiteurs peuvent seulement voir le contenu du site, mais pas y participer.


Pour les réaliser, Les langages HTML, CSS et JavaScript sont utilisés.

  • Le HTML permet d'écrire le contenu de sa page ;
  • Le CSS permet de la décorer ;
  • JavaScript permet d'ajouter du dynamisme, mais uniquement du côté du navigateur (par exemple des animations graphiques).

 

 

 

► Les sites dynamiques

Un site dynamique offre un contenu qui peut évoluer en fonction des demandes (requêtes).

Lors de la consultation d'une page web dynamique, un serveur HTTP transmet des requêtes à un logiciel. Ce logiciel se chargera d'analyser les requêtes des visiteurs pour ensuite fabriquer une réponse adaptée.
Ce dynamisme apporte des fonctionnalités pour permettre aux visiteurs d’être participatifs (commentaires sur un blog, changement du contenu des pages d'un wiki, ...).

Pour les réaliser, on a également besoin de HTML, de CSS et de JavaScript, mais les programmes qui tournent du côté serveur utilisent d'autres langages qui peuvent créer dynamiquement les pages. Il existe plusieurs langages pour créer ces pages (Java, PHP, Ruby, Python, etc.).

La création d’un site internet dynamique est destinée aux personnes qui ont besoin de mettre régulièrement à jour leur site.
L'interface de gestion (back office) permet de donner accès à plusieurs personnes pour administrer le site afin d'ajouter de nouveaux articles, images et autres contenus multimédias grâce à une interface intuitive proche de celle d’un logiciel de traitement de texte.

 

 

 

 

Choisir son site

 

Avant de choisir le style de votre site une réflexion est nécessaire sur l'objectif du site, sa cible, sa rentabilité et les moyens financiers à engager, l'autonomie souhaitée pour faire la mise à jour du contenu.

 

 

► Le site Vitrine

Un site vitrine est un site informatif qui présente l’activité détaillée d’une (entreprise, association, organisation, etc.),  , mais aussi les services et/ou produits qu’elle propose.

 

 

► Site catalogue

Un site catalogue (à ne pas confondre avec un site permettant de télécharger un catalogue au format pdf) est un site dont l’un des objectifs est de présenter de manière détaillée une partie ou la totalité du catalogue produit d’une entreprise grâce à des fiches produits, quand on ne souhaite pas proposer des services de e-commerce (vente en ligne).

 

 

► Site e-commerce

Un site e-commerce (ou boutique en ligne ou site marchand) est destiné à vendre des produits sur internet. Le paiement des commandes s’effectue directement sur internet, avec une solution de paiement sécurisé proposée par les principales banques françaises et internationales ou avec des plateformes de paiement comme Paypal.

 

 

 

  HAUT DE PAGE